Avis

35 avis
Evaluer ce site

100% des clients recommandent cette société.

Marie Le floc'h (pour Georges Le floc'h)

Je tiens à témoigner de mon expérience très positive et à redire un immense merci à toute la résidence Stephenson Garden pour le soin apporté à mon Papa Georges Le floc’h. Par sa dimension très humaine, par la qualité des soins apportés, par ses espaces chaleureux et lumineux et sa capacité d’adaptation aux besoins, il me semble que c’est la meilleure maison de repos de tout Bruxelles. Je vais entrer plus de détails afin d’éclairer d’éventuels futurs résidents et leurs familles, car je sais que cela m’avait aidé à me décider, en étant complètement rassurée.

C’est il me semble la seule maison de repos à être indépendante sur Bruxelles (c’est à dire, à ne pas faire partie d’une « chaîne ») et cela se ressent avec une réelle évidence: la dimension humaine de l’approche des soins est tout simplement incomparable.

Mon papa y a déménagé atteint d’un Parkinson avancé. La directrice et toute l’équipe ont fait preuve d’écoute, de patience et de bienveillance tout au long des préparatifs, et les premières semaines, quand il avait besoin de temps pour prendre ses marques et trouver des repères.

Les soignants sont choisis avec soin pour leur professionnalisme, et beaucoup aiment leur métier, et cela se sent vraiment. Mention toute particulière à Mina et Sanny dont je me souviendrai toujours pour leur présence chaleureuse et leur soutien.

Une équipe de nuit est également là, et vérifie, en toute discrétion, si tout se passe bien, ce qui est très rassurant. Il est possible d’avoir des nouvelles de l’évolution à l’accueil, car ils ont souvent des réunions d’équipe pour échanger sur leurs résidents, et cela permet aux familles d’être rassurées, ou bien d’adapter des détails en fonction des besoins.

Les repas sont préparés par un chef, le menu est élaboré, varié, et affiché tous les jours. Il est possible de choisir de manger au « restaurant » en bas ou dans les chambres/studios/appartements, avec une régularité bien sûr pour qu’ils puissent s’organiser - mais par exemple il est possible de choisir de déjeuner en bas le midi et de dîner le soir en haut. Il est également possible de déjeuner avec son proche dans une petite cafétéria si l’on prévient la veille. Il y a également un goûter tous les jours. Les heures de visites sont par ailleurs très larges, ce qui est très agréable.

Tout peut être centralisé et regroupé (médecin généraliste, kiné, orthophoniste, pédicure, coiffeur…), de sorte que l’organisation est beaucoup plus simple, car gérée directement par la résidence. Pour laver les vêtements, le choix est laissé, soit la famille le prend en charge, soit la résidence, moyennant un paiement.

La résidence est à l’écoute des besoins et s’adapte à nos demandes quand cela est possible, cohérent et fluide dans l’organisation. Cela va de certaines petites adaptations du quotidien à des décisions plus importantes. Ils ont, par exemple, non seulement accepté que mon père rentre à la résidence pour les soins palliatifs, ce qui était notre désir, mais ils nous ont également soutenus dans cette démarche. Au lieu d’être à l’hôpital, il a pu être entouré jusqu’au bout par sa famille, en plus de l’attention des soignants.

Il est aussi important de préciser qu’ il est possible d’évoluer tout en pouvant rester. Si l’état, notamment cognitif, se dégrade, la résidence s’adapte (il existe notamment un premier étage plus sécurisé) et ne mettra jamais la famille et le résident dans l’obligation de trouver un autre lieu, ce qui est parfois le cas dans certaines maisons.

En bref, je conseillerai Stephenson Garden à tous ceux qui sont en recherche d’un endroit paisible, chaleureux, où l’on se sent entouré, soigné et en sécurité. Et je la conseillerai également à tout proche aidant, qui ressent le besoin de confier son proche à une structure adaptée tout en sentant que l’on prendra vraiment bien soin de lui et qu’il pourra, malgré les besoins de cette période de la vie, avoir plein de beaux moments.

Encore merci.

Score pour Stephenson Garden: 5/5